Basé sur une grille de blues en mi bémol, le boogie sur touches noires permet d’aborder, dès les débuts de l’apprentissage du piano, des notions aussi diverses que l’harmonie, la réalisation de grille et l’improvisation. La version présentée ici s’adresse à un groupe de trois pianistes, mais on peut imaginer toute adaptation !
1/La grille
Eb7 | Eb7 | Eb7 | Eb7 |
Ab7 | Ab7 | Eb7 | Eb7 |
Bb7 | Ab7 | Eb7 | Eb7 |
2/Les différents rôles
On pourra apprendre les trois rôles à chacun des pianistes et les faire tourner suivant les réalisations…
a/La basse
> Trois figures, suivant l’harmonie :
On pourra adapter la difficulté des figures de basse au niveau de l’élève. Ainsi elles peuvent être jouées à deux mains, ou simplifiées :
b/Les accords
ou à 3 sons :
c/L’improvisation
> sur la gamme pentatonique en mi bémol, ce qui donne l’ensemble des touches noires
> exemples de motifs pour l’improvisation :
Pour les plus grands, on pourra ajouter la blue note : le la bécarre.
3/La réalisation finale
> sur un piano ou trois pianos, selon les possibilités !
Nicolas Fabre
Professeur de piano-jazz au conservatoire de Saint-Denis
nfabre1@gmail.com