Outre la totalité des concertos pour piano, une grande partie de la musique pour orchestre du 19e siècle est transcrite pour 4 mains sur un ou deux pianos.
Parmi celle-ci, quelques œuvres ont été arrangées par le compositeur lui-même :
– Symphonies de Dvorak
– Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn > Partition
– Symphonies de Saint-Saëns
– Danse macabre de Saint-Saëns, pour 2 pianos > Partitions 1 & 2
– Symphonies de Schumann
– Symphonies de Tchaikovsky
Signalons également :
– Barbier de Séville de Rossini, par Schoenberg (!)
– 6 Studien in kanonischer Form Op.56 de Schumann, par Debussy pour 2 pianos
– 7e Symphonie de Beethoven par Kirchner, dans une transcription pour 2 pianos et 8 mains > Partitions 1 & 2
Au 20e siècle, l’existence de versions pour 4 mains des œuvres majeures pour orchestre, transcrites par le compositeur lui-même est à rapprocher de l’acte de composition au piano, bien qu’elles soient de nature à être jouées en concert :
– La Mer de Debussy
– Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy (transcrit par Ravel) > Partition
– L’Apprenti sorcier de Dukas, pour 2 pianos > Partition
– Symphonies de Rachmaninov
– Rapsodie espagnole de Ravel > Partition
– La Valse de Ravel, pour 2 pianos
– Boléro de Ravel, pour 2 pianos ou pour 4 mains
– Fanfare pour l’Éventail de Jeanne de Ravel pour 4 mains
– Le Sacre du printemps de Stravinsky, pour 4 mains
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Une réflexion sur « Transcriptions non solo (piano 4 mains et plus) »