Pour une écoute des Objets sonores

`ion?¿`¿``kXn?¿ubSecTimeYÎç

Pour Schaeffer, « entendre » signifie « tendre vers », « avoir une intention » : l’auditeur recherche un sens (intention de comprendre un message), cherche des indices (intention d’appréhender le messager) ou encore écoute l’objet sonore en lui-même (ce qu’on appellera écoute réduite).

Objet sonore : tout phénomène et événement sonore perçu comme un ensemble, comme un tout cohérent, et entendu dans une écoute réduite qui le vise pour lui-même, indépendamment de sa provenance ou de sa signification. L’objet sonore est donc défini comme le corrélat de l’écoute réduite : il n’existe pas en soi, mais à travers une intention constitutive spécifique. Il est une unité sonore perçue dans sa matière, sa texture propre, ses qualités et ses dimensions perceptives propres. L’écoute réduite peut donc, après avoir étudié un objet sonore comme totalité, globalité, le considérer aussi comme une composition de petits objets sonores, sur lesquels elle se penchera individuellement. Et inversement, une structure peut être considérée comme objet.

M.Chion 01

L’objet sonore peut ne pas coïncider, lorsqu’il s’agit d’écouter une musique classique, avec chacune des notes de la partition : un arpège de harpe, sur la partition, est un enchaînement de notes ; mais, pour l’auditeur, c’est un seul objet sonore.

 

On utilisera 7 critères morphologiques pour aborder une description de l’objet sonore, qui permettent de s’éloigner d’une écoute de musiciens :

-la masse et le timbre harmonique relèvent d’une perception dans le champ des hauteurs

-le critère dynamique est d’abord perçu dans le champ des intensités (= profil d’intensité), et, quand il y a une évolution dynamique, dans celui des durées

-le grain et l’allure, les deux critères de l’entretien, sont analysables comme des micro-variations plus ou moins rapides et intenses dans les trois dimensions (fluctuations et inégalités dans la hauteur, la durée, l’intensité). Le grain évoque, par analogie, le grain sensible au toucher d’un tissu ou d’un minéral, ou le grain visible d’une photographie ou d’une surface ; on distingue 3 types de grain : grain de résonance (pour les sons sans entretien mais se prolongeant par résonance), grain de frottement, grain d’itération

-les deux critères de variation profil mélodique (sorte de trajet dans la tessiture) et profil de masse (variation interne de la masse du son qui est comme sculptée dans le cours de son déroulement) correspondent essentiellement à des variations continues de masse mais aussi accessoirement de dynamique ; ils concernent donc les trois champs

M.Chion 07

Objet / Structure : relation fondamentale à la base de notre activité perceptive ; elle exprime les rapports de définition réciproque entre notre perception des objets et celle des structures. On peut l’énoncer ainsi :

-tout objet n’est perçu comme objet que dans un contexte, une structure qui l’englobe

-toute structure n’est perçue que comme structure d’objets composants

-tout objet de perception est en même temps un objet et une structure

Définition de structure : ensemble constituant une unité autonome , manifestant une solidarité interne et ayant des lois propres.

 

Cf. Jeu La Règle de trois

 

> Pour aller plus loin :
Traité des objets musicaux de Pierre Schaeffer
Guide des objets sonores de Michel Chion

Une réflexion sur « Pour une écoute des Objets sonores »

Laisser un commentaire