Vingt-huit pièces ludiques en deux recueils pour 6, 8, 10, 12 mains et plus… composées par Florent Nagel (pianiste et compositeur)
PREMIER LIVRE
Big Boogie (6 mains)
Cauchemar (4 mains)
+ Cauchemar (version facile)
Chinoiserie (6 mains)
+ Chinoiserie (version facile)
La Fontaine Magique (6 mains)
La Tempête (6 mains)
Les Abeilles (8 mains)
Mantra (8 mains)
Moquerie (8 mains et percussion)
Neige (8 mains)
+ Neige (version facile)
Populaires Solitaires (PS) (8 mains)
Tribal (8 mains, percussion et voix)
SECOND LIVRE
Comptine/Rag/Funèbre (6 mains)
Énigme(s) (8 mains)
+ Énigme(s) (version facile)
Gamelan (8 mains)
Le Perturbateur (6, 8, ou 10 mains et plus)
L’Escalier (12 mains)
L’Étoile (4 mains)
Obsession (8 mains)
Orient (6 mains)
Parodie (8 mains et voix)
Sirènes (6 mains)
+ Sirènes (version facile)
Sur Place (Piétinements) (8 mains)
Vampires (8 mains)
Ces petites pièces sont réalisables par des débutants dès les premiers cours. L’idée de départ était de faire aimer le piano grâce à la pratique collective. Cela « sonne » mieux lorsqu’on est à plusieurs.
Les moyens sont simples. Chaque pièce exploite une technique qui lui est propre tant au niveau de la composition – de l’agencement – que dans la manière de les jouer.
Pour valoriser la créativité et la cohésion du groupe, les tempi sont à chercher et à décider ensemble en fonction du titre, des possibilités et du ressenti de chacun, le tout en concertation collective avec l’oreille bienveillante du professeur.
Ces pièces ne forment pas un tout. Elles n’ont pas d’ordre. Elles peuvent fonctionner séparément. On peut y ajouter un ou d’autres instruments, la plupart des pièces étant notées sur une portée, pour en faciliter la lecture. Le choix des doigtés, la répartition des mains sont laissés libres.
On peut classer les pièces dans 4 groupes principaux :
– Comme la vitesse d’apprentissage et l’évolution des élèves sont différents, certaines pièces se proposent de mélanger plusieurs niveaux ensemble. On peut apprendre de, et avec, l’autre. On peut faire jouer ensemble un tout petit avec un plus grand, qui aura peut-être une plus grande main, ou des bases solfégiques plus poussées : la Fontaine Magique, Comptine/Rag/Funèbre, Sur Place (Piétinements), l’Étoile…
– Certaines sont destinées aux mêmes niveaux, pouvant même faire l’objet d’une étude en morceau séparé individuel : les Abeilles, Populaires Solitaires (PS), Big Boogie, Obsession…
– Certaines pièces sont pensées par rapport à la topographie (géographie du clavier), offrant un rapport visuel plus important entre les sons joués et les sons entendus. La mémorisation est plus rapide. Souvent ces pièces peuvent offrir une piste pédagogique au niveau de l’écoute, de l’histoire de la musique et une ouverture possible vers d’autres musiques nouvelles ou d’autres répertoires, au moyen d’un langage complexe en apparence, généré par ces positions simples au clavier (mode 2, mode de la, gamme pentatonique, chromatismes, gamme par tons, gamme Jazz, etc…) : Énigme(s), Vampires, Chinoiserie, Sirènes…
– Enfin, pour développer la personnalité de chacun et pour donner plus de sens, certaines pièces proposent l’ajout d’un texte parlé (Parodie), chanté (Tribal), de percussion (Moquerie), ou d’un motif « chahutant » (Le Perturbateur, qui doit perturber les autres sans que ceux-ci changent leur façon de jouer).
« Ces pièces sont autant de réalisations de jeux éducatifs, pédagogiques valorisant la pratique de groupe. Elles favorisent l’épanouissement musical de chacun, au sein de la pratique collective. Libre à vous de réaliser vos propres jeux, soit à partir du matériau d’origine (en l’adaptant pour/avec vos élèves –cf versions faciles), soit avec vos propres idées ou celles de vos élèves. Car composer, c’est avant tout combiner des sons entre eux. Il n’y a pas d’âge pour s’immerger dans la polyphonie, reflet du monde qui nous entoure… » – Florent NAGEL
En voici quatre en libre téléchargement, à faire jouer :
+ Énigme(s) (version facile) – 8 mains
Le Perturbateur – 6 mains et plus
Pour vous procurer ces recueils : amamusiquepouralice@yahoo.fr
# partitions, répertoire, contemporain, transcription
Merci pour ton article et les infos : )
J’ai fait joué » la fontaine magique » et » les abeilles « . Les élèves étaient super contents et super motivés.Très agréable à l’écoute. Merci Florent. Une » ex » du stage » piano ma non solo « .
Mes élèves et le public ont beaucoup apprécié « La Fontaine Magique « , recherche sonore, recherche d’une grande fluidité , partage du clavier avec trois élèves de différents niveaux . Merci à Florent Nagel pour ces belles pièces pédagogiques.
Des pièces pédagogiques courtes et diablement efficaces ! Les élèves adorent…et les professeurs aussi !! Testées, approuvées et adoptées !
Il y a aussi « Simple et Féroce » publié chez Henry Lemoine, 7 pièces pour piano solo dont les deux dernières offrent la possibilité d’une permutation (« Féroce » dans le grave / « Simple »aigu et « Féroce » dans l’aigu / « Simple » dans le grave) pour un travail sur l’écoute et l’interaction de deux élèves de niveaux différents, en quatre mains : https://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/fiche/29196
C’est super! Je voulais justement remettre en place une pédagogie de groupes. Merci