Bonjour à tous, petit partage de mon expérience de gamelan avec mes élèves…
Tout d’abord, deux semaines avant le « cours collectif » sur le gamelan, je leur avais préparé la formule rythmique qu’ils allaient jouer en précisant bien la tessiture, le jeu dans les touches noires et en donnant toutes les explications nécessaires par rapport à la future expérience.
Une semaine plus tard je leur demande lors de leur cours individuel de me montrer ce qu’ils prévoient de faire et là, étonnement de ma part : 50%, voire plus, n’avait pas compris ou suivi les consignes qui me paraissaient claires…….(enfants et adultes confondus) Donc je réexplique (en remettant en cause bien sur mes capacités de communication…) et leur donne rendez-vous au cours co !
Nous voici au cours collectif pour exécuter ce fameux gamelan inconnu pour eux, et il y en avait encore qui n’avaient pas tout compris…
Réalisation du gamelan avec moi qui comptait pour tout le monde, à voix haute au début, puis en signes muets. Ils se sont tous très bien débrouillés, ont adoré et en ont redemandé ! Les adultes étaient les plus demandeurs.
Conclusion : pour moi très instructif de voir comment les consignes ne sont pas vraiment écoutées, très agréable de voir les élèves se prendre au jeu, très enrichissant pour eux d’entendre et d’écouter ce que fait le voisin et de réaliser une oeuvre collective.
Prochaine étape : le canon.
# gamelan, musiques du monde