Outils pour un cours collectif

Pour des raisons politiques, économiques, pratiques, pédagogiques et artistiques, le groupe devient la situation d’apprentissage que le professeur de piano rencontre – et même initie – le plus fréquemment, sous forme de cours collectifs et ateliers.

Le contenu diffère selon les objectifs, les attentes, le contexte, mais aussi selon la rencontre en elle-même. De fait, le groupe mènera à une démarche de recherche, d’expérimentation et, y compris dans un cas de travail de répertoire, une démarche créative.

Désormais, la norme du piano soliste est questionnée – aussi bien par la création que la pédagogie actuelles – laissant entrevoir un nouveau territoire pour les pianistes, bien plus vaste et nécessairement bigarré, mêlant jeux, exercices, répertoire, création, histoire de la musique, arrangements, documents théoriques…

Voici, pêle-mêle, quelques idées d’outils pour construire un cours collectif. En groupe, l’apprentissage s’intéresse à la musique dans son ensemble, ce qui permet de s’appuyer sur les qualités de chacun.

1.Echauffement technique à plusieurs 

Par exemple, dans le cas des gammes, arpèges, accords, on pourra tourner au moment des transpositions au demi-ton, en étant attentif à l’égalité de son et la précision de l’enchaînement ; puis on jouera à l’unisson ; enfin on cherchera des contrepoints par tierces, sixtes, symétrie, renversements, etc.

2.Exercices collectifs à partir du répertoire solo 

Quelques idées d’exercices collectifs lors de difficultés rencontrées par un élève du groupe dans son répertoire solo : bien souvent, un passage pose problème en raison de tâches multiples qui saturent les capacités de l’élève ; l’enjeu sera donc d’isoler le paramètre à travailler, et de créer un exercice collectif qui varie progressivement l’ensemble des autres paramètres.

Par exemple, dans le cas d’un problème de rythme, l’exercice tournera autour de la cellule rythmique en question, que l’on jouera en boucle en variant les hauteurs, ou les nuances, ou les modes de jeu.

Dans le cas d’un problème de tonalité, l’exercice gèlera les hauteurs, partant de deux jusqu’aux sept notes de la gamme en question, laissant libres de contrainte les autres paramètres.

Dans le cas d’un problème de déplacement, l’exercice proposera une étude « du déplacement », chaque pianiste variant tour à tour l’idée de déplacement. Etc.

3.Arrangements

Musique à partir de tous supports (écrits, enregistrements, chant personnel). La musique écrite ne représente qu’une partie de ce qui peut être joué par le groupe, qui s’enrichira des apports de la tradition orale – et de ce que Jean Molino1 nomme la tradition « aurale », de transmission par l’oreille.

4.Jeux et créations 

Voir sur ce blog Jeux et exercices

5.Répertoire du piano collectif

Voir sur ce blog Partitions

1 Molino Jean, Qu’est-ce que l’oralité musicale ? in Nattiez Jean-Jacques (coll.), Musiques, une encyclopédie pour le 21e siècle, tome 5, Actes Sud, 2007.

Laisser un commentaire