Musique en équipe

Kristel Lucbernet, professeure de piano à l’école de musique d’Issoire (CRR Clermont-Ferrand), nous présente son témoignage sur la création du dispositif « Musique En Équipe ».

C’est l’histoire d’un sentiment d’impuissance, d’une lassitude qui s’installe.

Presque quinze ans que je lutte afin d’éloigner tout cela, que je déploie énormément d’énergie pour que les pianistes de ma classe puissent expérimenter au maximum d’autres moments musicaux que la lecture de partitions en cours individuels : création de binômes, improvisation, présence dans les orchestres, groupes de musiques actuelles, harmonie, big band, accompagnements d’autres élèves…

Malgré tout cela, toujours la conviction que cela ne suffit pas, qu’il faut repenser complètement la structure de nos cursus, qu’il faut admettre que l’on peut, que l’on doit faire mieux.

Les discussions s’installent au fil des ans dans les différentes réunions et une équipe d’enseignantes se forme naturellement, portée par la même dynamique de changement. Il manque un déclencheur, l’étincelle qui nous mettra en action. Fin janvier 2022, je me rends à la Biennale de Piano Collectif à Saint Denis. Connaissant depuis quelques années le site Piano ma non solo, je suis certaine de l’engagement des organisateurs, de la pertinence de leur action. La voilà, la dernière marche avant la mise en œuvre. C’est alors pour la rentrée de septembre 2023.

Une équipe de quatre professeures partageant ce désir de changement se forme : Claire Chabert (violon, alto, orchestre à cordes), Béatrice Terrasse (violoncelle et Formation Musicale), Virginie Binet (flûte traversière et Harmonie junior) et moi-même, Kristel Lucbernet (piano et accompagnement).

Nous souhaitons l’élaboration d’un nouveau cursus débutant. C’est la création de « Musique En Équipe ». Pratique collective multi-instrumentistes au cœur du dispositif, pédagogie de groupe, formation musicale adaptée aux besoins de chacun, oralité, chant, danse, musique de chambre, créations de spectacles…

L’apprentissage musical comme facteur de lien social, d’entraide, d’attention à l’autre.

Une nouvelle dynamique

Beaucoup d’interrogations, de réunions, de tâtonnements, de belles réussites et de remises en question. En tous cas, une nouvelle dynamique, et la conviction que cette démarche répond de manière positive aux constats alarmants qui sont faits depuis maintenant quelques décennies : manque d’autonomie, pratique amateur inexistante pour la majorité des élèves qui sortent d’un cursus classique de conservatoire (surtout pour les pianistes), cloisonnement des esthétiques, isolement des élèves lecteurs en opposition aux autodidactes, musiciens des musiques actuelles et musiciens de jazz qui ont la faculté de jouer, de s’adapter plus facilement.

Cet état d’esprit s’est naturellement répandu sur l’ensemble de ma classe. Un deuxième « Musique en équipe » pour des élèves pianistes et violonistes plus avancés mais qui ont arrêté la formation musicale a été créé avec une égale répartition pendant les séances entre oralité et écriture.

Autonomie, responsabilisation de chacun au sein du groupe comme axe pédagogique principal.

Enfin, l’année scolaire est jalonnée pour tous les élèves pianistes de l’école de semaines d’ateliers collectifs qui remplacent les cours individuels. Cela nous permet d’aborder, d’approfondir des thématiques fondamentales de l’apprentissage, de réunir et mixer des groupes d’élèves de niveaux, d’âge différents. C’est très stimulant pour nous comme pour eux.

De nouvelles réalisations et une officialisation des différents cursus pour les classes de piano dans le projet d’établissement de l’école de musique de l’Agglo Pays d’Issoire sont à venir, grâce également à l’arrivée au sein de notre équipe pédagogique de Jeremy Brun, professeur de piano, musicien de jazz, arrangeur et compositeur.

Cet axe pédagogique permet également une plus grande mutualisation des compétences, un véritable travail d’équipe pédagogique au service des élèves.

Kristel Lucbernet

Professeure de piano à l’école de musique d’Issoire

kristellucbernet@gmail.com

Laisser un commentaire