Raoul Jehl

Voulant transmettre l’enthousiasme et l’épanouissement que peut procurer la musique, Raoul Jehl a commencé à enseigner très jeune. La création de nouveau répertoire pour les premières années d’apprentissage, pour piano seul ou en ensemble, tient une part essentielle dans sa recherche pédagogique. Echos est paru en 2018 aux éditions Henry Lemoine, et Résonances en 2020.

Raoul Jehl découvre l’enseignement aux élèves autistes en 2009 et il développe depuis une méthodologie adaptée à ce public. Il est actuellement professeur de piano et d’improvisation au Conservatoire à rayonnement départemental de La Roche-sur-Yon.

Après ses premiers pas au Conservatoire de Colmar avec Rena Shereshevskaïa, Raoul Jehl a poursuivi ses études de piano et de pédagogie à la Musikhochschule de Freiburg et celle de Saarbrücken, en Allemagne. Parallèlement à son étude du répertoire classique, il développe ses connaissances des musiques contemporaines ainsi que de l’improvisation.
Raoul Jehl est allé à la rencontre de musiciens au Burkina Faso, en Inde, en Asie centrale et en Amérique du sud. De ces voyages il a rapporté les films-concerts Notes Vagabondes.
Seul ou en ensemble, il a créé de nombreuses œuvres de jeunes compositeurs comme par exemple C. Bertrand, Z. Gedizlioglu ou V.Laubeuf. Raoul Jehl a également travaillé avec des compositeurs et des interprètes tels Y. Sugawara-Lachenmann, H. Henck, H. Holliger, J.Schölhorn, M. André, R. Gagneux.

raouljehl@yahoo.fr