Le B.A.-BA de l’A B A

Où le sens prend son sens…

Blandine Muller Leconte et Catherine Legrand Gaussen, professeures de piano, nous partagent quelques pistes pédagogiques sur la forme A B A.

 

Ressentir ou comprendre la forme ABA chez le pianiste débutant est un moyen simple et rassurant de se projeter dans l’inconnu…et retourner au connu.

Pour aborder cette forme, statuons sur 6 séances de 10 à 15´ selon la constitution du groupe.

Elles peuvent se dérouler comme suit :

– La recherche d’éléments pour les parties A et/ou B (laboratoire et expérimentation) 5’ (Annexe 1)

– Les éléments trouvés doivent être reconnaissables et partagés. 3’

– Le concert

Moyens

Pour qui ?

– Pour 1 ou 2, 3,4 élèves et 1 professeur ou plus.

– Sur piano à queue, piano droit, piano numérique.

Avec quoi ?

Mémorisation de cellules mélodiques (Annexe 2)  

Les cellules rythmiques ou percussives (Annexe 3)

– La voix

– La lecture (extrait d’une partition)

– Le petit matériel (Annexe 4)

– L’improvisation dirigée (Annexe 5)

– Soundpainting (Annexe 6)

L’improvisation libre (Annexe 7)

Dans quel but ?

Le Concert

Avec respect des codes, du temps effectif de 2 ou 3’ seulement pour ne pas perdre l’attention ; en se positionnant tels des concertistes concentrés, silencieux, à l’écoute des uns et des autres.

A la fin du concert, les questionner sur leur ressenti.

S’ils réalisent que ce qui s’est passé au début a eu lieu à la fin… c’est gagné !

Sinon… à nous de les aiguiller ou de prolonger cette recherche sur d’autres séances.

Des enregistrements audio ou vidéo du concert permettent une meilleure compréhension.

 

 

Annexes

Annexe1 Motif Mélodique

– 2 notes rapprochées à 2 mains ? (réflexe clé de fa et sol intégré)

– Chant (en maintenant la pédale, on peut les faire chanter dans la queue du piano pour la résonance)

– Paroles rythmiques (« slam »)

– Dans les cordes (intérieur du piano)

 

Annexe 2 Motif Rythmique

– Paroles rythmiques (paroles, onomatopées, beatbox)

– Percussions sur le bois du piano (support mou ou les mains à plat, poings fermés ; en grattant, en frottant, en glissant).

– Sur les cordes (sans toucher les étouffoirs ni les marteaux)

 

Annexe 3 Petit Matériel

– Baguettes de xylophone

– Balles de ping-pong attachées à une ficelle

– Cuillères

– Feuilles de papier sous les feutres des cordes graves…

– pince métallique

– patafix et/ou chatterton sur les cordes

– règles métal ou plastique pour un large frottement des cordes.

 

Annexe 4 Improvisation Dirigée

– Code créé avec les élèves pour le début, la fin, les enchaînements, l’intensité.

Décision d’une atmosphère (la mer par exemple) ou d’un personnage (un oiseau, un ogre, un indien etc..), un lieu (l’Afrique, la Chine sur les touches noires).

 

Annexe 5 Soundpainting

Voir les gestes principaux sur la carte mentale.

 

Annexe 6 Improvisation libre

Libre à eux de s’exprimer en convenant toutefois d’une notion de temps.

Ne pas oublier de définir un code d’arrêt ou de se servir, par exemple, d’un sablier placé sur le piano.

 

En conclusion

N’oublions pas que ce doit être un moment relativement court pour une bonne attention.

Le but ultime étant la forme ABA (leur faire indiquer les parties sur leur petite partition en cours)… mais aussi et surtout la découverte pleine et entière des ressources de leur instrument.

 

 

Petites phrases d’Hadrien, 7 ans, lors d’une séance d’improvisation :

« C’est tellement enrichissant que ça booste ma vie »

et de Siliham, 8 ans, ( après avoir identifié ABA sur Jeu Electronique de Bastien) :

« Ce que j’aime bien, c’est que j’ai pas besoin de travailler la fin… c’est pareil qu’au début ! »

Toutes ces propositions ne sont qu’une partie des champs des possibles… à vous de jouer !

 

 

 

Blandine Muller Leconte

professeure de piano

aux conservatoires de Coulommiers

et Pontault-Combault

blandinemuller@free.fr

Catherine Legrand Gaussen

professeure de piano

au conservatoire de Gourdon

cath.legrand46@gmail.com

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