Conférence : Neurosciences et apprentissage collectif

Que nous disent les neurosciences sur la musique en général, et son apprentissage collectif en
particulier ?

Au sujet : le son et sa complexité, le geste et son apprentissage, et plus largement
l’autonomie de l’élève et la posture du professeur.
Podcast : https://soundcloud.com/user-193412593/conference-neurosciences-et

Par Hervé Glasel, neuropsychologue, spécialiste du développement de l’enfant et de l’adolescent,
directeur fondateur des écoles du CERENE (Centre de Référence pour l’Evaluation Neuropsychologique
de l’Enfant).

Hervé Glasel a publié aux éditions Odile Jacob Une Ecole sans échec – L’Enfant en difficulté et les
sciences cognitives :
Avoir du mal à lire et à écrire dans une société où toute la scolarité passe par la lecture de textes et la
rédaction, être dyslexique, dyspraxique, dysphasique ou avoir du mal à se concentrer, est un véritable
obstacle pour donner à voir son plein potentiel. Pourtant, ces enfants sont intelligents. Heureusement,
l’échec scolaire n’est pas une fatalité ! Grâce aux dernières avancées des sciences cognitives, on sait
mieux aujourd’hui comment le cerveau apprend et on peut aider les élèves en difficulté, grâce à une
meilleure compréhension de leurs troubles. Ce livre, dédié aux enseignants et aux parents, présente les
concepts permettant de mieux penser les mécanismes en jeu, lors des apprentissages et propose des
solutions concrètes pour aider les enfants touchés par les troubles des apprentissages.

Laisser un commentaire