Le piano multiple : un bilan de la Biennale de piano collectif

Le piano peut être collectif,
c’est alors un lieu de rencontre.
Amateurs et professionnels ont joué ensemble, ont discuté, échangé, se sont mêlés sans se demander qui aime par passion, par nécessité, souvent les deux. On pouvait être élève, étudiant ou professeur aussi, et on partageait le même concert.
Le piano a rassemblé des enfants, des adolescents, des jeunes, des adultes, ceux qu’on appelle des seniors aussi.
On venait de Saint-Denis et d’ailleurs : ailleurs, juste à côté ou très loin, pour un concert ou pour les quatre jours ! La rencontre, c’était aussi celle des arts, des sciences, des disciplines : musique, dessin, neurosciences, paléontologie, didactique, histoire…
Quatre jours durant, c’est par la pratique que nous avons exploré les liens entre « Comment apprendre à jouer ensemble » et « Comment, ensemble » !

Le piano peut être collectif,
c’est alors une source de création.
Les musiques contemporaines ont habité cette première édition : dans les concerts, les ateliers mais aussi les réflexions pédagogiques.
Commandes et créations s’ajoutent au riche répertoire du piano à plusieurs.
Improvisations et arrangements ont côtoyé la pratique plus habituelle de l’interprétation.
A cela s’ajoutent de nombreuses expérimentations, parmi lesquelles le speed meeting ou encore le concert en mode radio.
Le tout a contribué à une diversité de la programmation et des publics, elle-même toujours source de création !

Le piano peut être collectif,
c’est alors un sujet de recherche.
Cette biennale a été un moment de formation : professionnelle initiale avec le Pôle Sup’93 et l’ESMD de Lille, mais aussi professionnelle continue durant les événements et dans les interstices, tous ces moments informels.
Elle a également été un moment de faire savoir, cherchant modestement à inciter et encourager la recherche sur le sujet, par les conférences et tables-rondes, mais aussi les différents partenariats.

Le piano peut être collectif,
c’est alors un instrument populaire.
Jeu (lieu de jeu mais aussi instrument à jouer).
Machine à clavier, en lien avec l’informatique.
Au-delà des normes et des règles.
Ouvert, divers, mobile.

Le 5e numéro du Journal de la biennale est entièrement consacré au bilan de la Biennale : https://lewebpedagogique.com/pianomanonsolo/?p=1250

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