Florent Nagel – Neige

Le compositeur et pianiste Florent Nagel nous transmet une pièce supplémentaire de son recueil 28 Pièces Ludiques pour 4,6,8,10,12 mains et plus ! 

Merci d’échanger avec lui si vous faites jouer une de ses pièces : florentnagelpianiste@gmail.com

Pour télécharger la partition : Florent Nagel – Neige – 8 mains

Improvisations pour le premier cours

Professeur de piano au conservatoire de Bellegarde-sur-Valserine, Patrick Vo Vang Phuc est formateur au Centre Martenot Kléber de Paris. La pédagogie Martenot, basée sur les mouvements naturels du corps pour améliorer l’expression musicale et la créativité, est à la base de ses ateliers de 1er et 2e cycles, et tout particulièrement dès les premières séances.

Continuer à lire … « Improvisations pour le premier cours »

S’engager dans un futur désirable

Professeure au conservatoire de Dunkerque, Gaëlle Pavie nous livre, en ces temps de crise, une réflexion sur les missions d’enseignants, artistes, chercheurs, passeurs de savoirs.

Continuer à lire … « S’engager dans un futur désirable »

Création en grand groupe

Au conservatoire de Vannes, un atelier de pratique collective pour instruments polyphoniques de 1er cycle2 et début de 2e cycle, les PolySoniks, travaille sur la création en grand collectif.

Continuer à lire … « Création en grand groupe »

la Biennale

Du 27 au 30 janvier 2022, le conservatoire de Saint-Denis accueille la 1ère édition de la biennale de piano collectif : durant quatre jours, concerts, ateliers participatifs, master-class, conférences, rencontres-métiers et tables rondes témoigneront de la vitalité du sujet dans tout le pays. Le Journal de la biennale prolonge ces rencontres, par anticipation ! Programmation détaillée à partir du 1er décembre prochain.

Pendant le confinement…

Raoul Jehl, Fantaisie de confinement, pour 16 mains (La Roche-sur-Yon)

 

Florent Nagel, 28 Pièces ludiques, Moqueries (Vannes, Magali Dubois)

Nagel – 28 pièces ludiques

Restitution à Vannes, lors du stage « Graine de pianistes »

La classe unique

Chronique du cours global de piano de Saint-Denis, parue chez Delatour.

À Saint-Denis, le conservatoire de musique et de danse expérimente un cours global de piano. Depuis septembre 2016, les élèves de 1er cycle apprennent la musique en groupe, dans un cursus qui mêle théorie et pratique, offrant un décloisonnement des trois disciplines habituelles : piano, formation musicale, pratique collective.

Cette chronique dépeint la première année de cette aventure, dont la mise en œuvre collective apporte enthousiasme et questionnements, confirmations et nécessaires ajustements.

Un témoignage qui propose un autre regard sur le métier d’enseignant artistique aujourd’hui.

Nagel – D’accords – pour 16 pianistes

Création au conservatoire de Vannes.
Éleves de la communauté d’agglomération de Vannes Morbihan.
Le 17 Février 2018 dans le cadre du stage multimains autour des pièces de Florent Nagel.

 

Saint-Denis : dispositifs intégrant l’enseignement collectif

A titre de témoignage, et non de modèle, voici le descriptif horaire des dispositifs de piano, intégrant l’enseignement collectif, au Conservatoire de Saint-Denis (93).
Continuer à lire … « Saint-Denis : dispositifs intégrant l’enseignement collectif »